Les faits relatifs aux problèmes de gencives

La plaque dentaire à l'origine des problèmes de gencives

Une cavité buccale en bonne santé est normalement colonisée par 400-1 000 variétés de bactéries vivant dans un écosystème bactérien équilibré.

La plaque dentaire qui se dépose à la surface des dents et sur la gencive, est constituée de salive, de protéines buccales et de bactéries buccales.

Quand cette plaque n'est pas éliminée régulièrement par une bonne hygiène dentaire, elle s'accumule et conduit à une inflammation de la gencive (gingivite) qui peut évoluer vers une inflammation plus sévère des tissus de soutien de la dent (parodontite).

La parodontite est une inflammation du parodonte (tissu de soutien de la dent dans l'os). C'est l'une des maladies buccales les plus fréquentes. Elle est toujours précédée d'une inflammation gingivale accompagnée de saignements occasionnels qui peuvent passer inaperçus.

Les premiers signes sont souvent pris en compte trop tard et l'absence de traitement peut avoir des conséquences irréversibles (perte d'os, mobilité dentaire voire perte de la dent). Mais on peut stopper l'évolution des problèmes par une hygiène bucco-dentaire rigoureuse avec des produits adaptés et des soins dentaires par le chirurgien-dentiste.